"Smile
is sureley infectious"
Re-Frame Islam (EN)

“RE-FRAME ISLAM” is a global independent art project by the artist Nassim Hadj benali based on the framing theory*.


Unlike the media, the project thinks in a larger and positive frame. By taking studio portraits of random Muslims smiling inside mosques in the United States and later Germany and then exhibit them in public spaces, the artist moves the frame away from that negative image of Muslims that is repeatedly shown on mass media.


The Smile is surely infectious; it travels from a soul to another. Plus, the human brain naturally singles out positive feelings. Our brain rather keeps an image of a smiling face than an awful criminal.

Re-Frame Islam (FR)

«RE-FRAME ISLAM» est un projet d’art indépendant mené par l’artiste Nassim Hadj Benali depuis 2012.

Puisant dans la théorie du cadrage, introduite en 1974 par Erving Goffman et qui explique que l'information pouvait se comprendre de différentes façons selon la perspective empruntée par les canaux de communication tels que les médias, l’artiste tente depuis plusieurs années de contrer les idées reçues sur l’Islam, en reflétant une image substantiellement plus positive que celle que présentent ces derniers. Le projet consiste en une série de portraits (pris aléatoirement) de musulmans souriants dans des mosquées aux Etats-Unis ou en Allemagne pour ensuite les exposer dans des espaces publics.

Investir dans la tolérance est le maître mot de ce projet ; ancré dans l’idée profonde qu’un sourire est véhicule de paix, l’artiste fournit un effort significatif pour refléter ce que peuvent porter les âmes humaines. Contrairement aux stéréotypes que peuvent répandre les canaux médiatiques, ce projet se veut transcendant les barrières teintées de malentendus pour offrir une alternative : celle du sourire comme message de paix, car un sourire est contagieux, il est facteur de sérénité et de sentiments positifs. Le choix ne s’offre plus, accepter l’autre est primordial, le sourire appelle le sourire, la tolérance appelle la tolérance.

La vision de l’artiste à travers le projet « RE-FRAME ISLAM » déconstruit la façon négative avec laquelle l’Islam et les musulmans sont présentés de nos jours, s’efforçant d’inverser cette perspective en recadrant celle-ci à sa manière, un cadre plus humain et ainsi plus positif. À travers son travail, Nassim souhaite refléter que la communauté musulmane -et ainsi sans doute toute autre communauté religieuse stigmatisée -porte en elle bien plus de messages de paix que de violence, davantage d’amour d’autrui que de rejet de la différence.

>Artist's bio